CORSE – Visite des îles sanguinaires

Hello mon petit ouistiti !

C’est au rythme des hurlements de mon voisin sur bella ciao (qui passe l’aspirateur depuis à peu près 30 minutes, au passage) que je t’écris ce petit carnet de routes.

IMG_5788

Je suis partie en Corse à la toute fin du mois d’aout. Un voyage imprévu, mais qui m’a fait beaucoup de bien!

Je n’aurai jamais imaginé aimer voyager en Europe. Pour tout te dire, jusqu’ici je pensais que l’Europe était juste l’union de quelques pays sans intérêt qui avaient opté pour une monnaie visant à ruiner ses sujets (putain, le positivisme, merci Florence).

Mais après la jolie ville de Strasbourg, les montagnes et les fjords de la Norvège et l’eau cristalline de la Corse, je pense que je ne peux plus nier le potentiel incroyable de l’Europe !

Commençons par les îles sanguinaires !

Ce matin là je me suis levée comme une petite fleur, le soleil brillait de mille feux, le ciel était bleu et les températures avoisinaient les 30 degrés.

IMG_5728
Y fé cho.

Il était à peu près midi lorsque nous avons pris la voiture. Direction —> Les îles sanguinaires.
Honnêtement, je me suis demandé ce qui valait à ces îles un nom aussi effrayant.

Sanguinaire.. Y avait-on égorgé des milliers d’orphelins?

Loin de l’idée que je m’en faisais, ces îles portent ce nom par une simple erreur de traduction.
Nommées au 16ème siècle « Sagonares insulae », autrement dit « îles de Sagone », les habitants ont fini par déformer le nom avec le temps, finalement devenu « îles sanguinaires ».
Voilà, c’est juste ça.
Déception.

IMG_5688
La route depuis le centre d’Ajaccio était assez courte, à peu près 20 minutes en voiture, une heure et demie à pieds. Et vachement jolie à regarder. J’ai toujours l’impression d’être un bête chien, la tête contre la vitre, en train de baver sur les paysages, le crâne vidé.

———————-

Bon à savoir : Une fois arrivés sur place, nous sommes passés devant un petit restaurant sympa. Comme mon hôtesse habite à 20 minutes, on ne s’y est pas arrêté, mais il paraît que leur nourriture est bonne, et ils ont une vue plutôt pas dégueu sur la mer.
Le restau, c’est cet espèce de petit bâtiment gris sur la photo, et le parking est derrière la colline, donc on n’est pas du tout dérangés par des bruits de moteurs (vacances auditives, merci).

IMG_5788
——————-

Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais pris la décision de ne pas trop me renseigner sur les lieux de visite pour m’imprégner au maximum de l’ambiance sur place.
Les îles sanguinaires sont de petites île inhabitées surmontées de tours génoises. Austères et classées natura 2000, de vrais petits havres de paix pour les animaux installés ici depuis toujours. C’est également une réserve naturelle comptant de nombreuses plantes endémiques (tu sais que j’aime ça les machins endémiques).

IMG_5696

L’ambiance était vraiment très reposante ! Le bruit des vagues présent de tous les côtés, les plantes qui bougent au gré du vent. Ambiance plénitude et zen assurée.

IMG_5699

IMG_5704

IMG_5746

La balade est assez courte, parfaite pour les familles, même si je te conseillerai de tenir tes enfants hyperactifs à l’oeil. Comme tu peut le voir sur les photos suivantes, c’est pas non plus extra safe. Donc si Jean-Kévin a tendance à courir partout, mieux vaut le suivre de près avec un air paniqué.

IMG_5756

Les pieds dans le vide, c’est un peu ma passion, j’avoue.

IMG_5764

IMG_5787

Et voilà, c’est avec cette tête de bénette heureuse que te laisse mon petit ouistiti !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kim-Li Guilloux dit :

    J’ai vraiment aimé se que tu as écrit ,tu as le don de me donner envie d’aller voir touts les endroits et lieu que tu nous présentes , mais le seul problème c’est que je n’arrive pas à voir les photos😩

    J’aime

    1. Tiens c’est bizarre que tu e voies pas les photos, tu as ça sur tous les articles ou seulement celui-là?

      Merci beaucoup 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s